jeudi 12 novembre 2009

Choc de Titans


En répétition, 2 "monstres sacrés" : Sviatoslav Richter (au piano) et Herbert von Karajan.

Beethoven : toujours pop !


Liszt number one ! (Cziffra aussi !)

lundi 9 novembre 2009

Enseigner, c'est partager. (Yehudi Menuhin)



En coulisses ou sur scène (juin 2009)

Créée en 1996, l'école de musique "L'Atelier Musical", située dans la plaine de Montmartre, tout près de la Mairie du 18ème arrondissement au cœur d'un quartier en mode "mosaïque", compte aujourd'hui plus de 400 élèves.
Habitant ce quartier de Paris que je parcourais alors en tous sens pour enseigner, l'idée de créer une école qui viendrait en complément des structures publiques quelque peu "scolaires" disponibles s'est concrétisée deux ans après que l'association Atelier Musical Paris Seine ait vu le jour dans le but initial d'étudier la faisabilité du projet.
Des locaux vacants à proximité de plusieurs écoles primaires me décidèrent à donner corps à l'initiative.
Dans les débuts, seul le piano y fut enseigné ; nous étions trois professeurs pour une quarantaine d'élèves.
Il me fallut plusieurs années pour peaufiner la démarche pédagogique qui consiste à apprendre l'instrument par petits groupes de 4 : que n'ai-je entendu alors, venant de structures parallèles ?
Aujourd'hui, tout élève bien motivé, grâce à l'émulation créée par la formule, peut prétendre atteindre le même niveau (ou quasiment, pour rester modeste) que celui auquel il serait parvenu en conservatoire municipal par exemple, et cela sans que ses études musicales aient revêtu un aspect scolastique qui rebute beaucoup de candidats à l'apprentissage.
Car, mine de rien, à l'Atelier, on ne néglige de rien de ce qui construit un musicien : solfège, théorie, harmonie, sont distillés tout au long de l'année scolaire et ce, dès le plus jeune âge, puisque même les tout-petits suivent, à partir de 3 ans, un véritable "cursus" musical leur permettant, à 6 ans, d'aborder l'étude proprement dite de l'instrument.
Les motivations de nos élèves sont évidemment variées : il y a celles et ceux pour lesquels il s'agit d'une activité comme une autre, pratiquée avec plaisir, car dispensée sans autoritarisme.
Il en est d'autres qui vont manifester un vif intérêt pour la chose musicale, voire une véritable passion.
Au fil des ans, nous les repérons, les aidons à gravir l'échelle, les soutenons même après leur départ s'ils ont choisi d'aller plus loin.
Déceler les talents, c'est important.
Mais voir, dans le futur,une nouvelle génération de mélomanes fréquenter les lieux où la musique vit, est un but tout aussi passionnant.
SC

Petit élève devenu grand : le reconnaissez-vous ?



dimanche 8 novembre 2009

Exceptionnel !

vendredi 6 novembre 2009