samedi 29 août 2009

Une Villa Médicis sans directeur où rode le fantôme de "Claude de France".

 Debussy (veste blanche) et ses camarades sur le perron de la Villa en 1885

Tout prochainement, l'auteur de ces lignes va séjourner à la Villa Medici (Médicis) , siège de l'Académie de France à Rome où, à l'issue d'un séjour qu'on appellerait aujourd'hui "résidence" étaient décernés les "Grands Prix de Rome" en tous domaines artistiques y compris musical.
On sait que Frédéric Mitterrand dirigeait le prestigieux établissement avant de se voir promu Ministre de la Culture ; l'établissement romain se trouve donc sans directeur depuis son départ.
Il fut question, nos gouvernants ayant parfois de bien curieuses manières, de nommer, par un système de vases communicants, Christine Albanel, l'ancienne Ministre, à la direction de la Villa.
On comprendra que cette dame, quoi que l'on puisse penser de son action au Ministère, ait refusé fermement la proposition humiliante du Premier Ministre.
Il se murmure désormais que le poste pourrait revenir à Jean-Paul Cluzel,ex-patron de Radio France, viré récemment de la radio publique malgré d'excellents résultats.
Quoi qu'il en soit, il serait bon que les "politiques" chargés de la nomination attribuent le job (bien rémunéré selon l'Express : 5000 € mensuel + 4000 € de défraiements) à une personne porteuse d'un projet réel ; et que, du fait, la charge ne devienne un "gadget" destiné à récompenser... ou à consoler.

Toujours est-il que j'y résiderai et pousserai pour vous un soupir nostalgique devant le piano de Claude Debussy :

Je veux bien qu'on me donne cette chambre !
Photo "Elle Décoration" I Mais oui !

1 commentaire:

Cat a dit…

Quel bonne idée, ce blog et je découvre ici mon prof toujours aussi passionnés et drôle.